{ Manipulations sur une classe quadrlatere } { Type agrege de stockage des informations } { relatives a une position en 3 dimensions } structure position3D reel x <- 0.0 reel y <- 0.0 reel z <- 0.0 fin structure { Type agrege de stockage des informations } { relatives a un quadrilatere en 3D } structure quadrilatere3D position3D p1 position3D p2 position3D p3 position3D p4 fin structure { Programme principal } action principale() reel perimetre quadrilatere3D q perimetre <- 0.0 afficherln("SVP, les coordonnees du quadrilatere") afficherln("Sommet 1") q.p1.x <- saisir() q.p1.y <- saisir() q.p1.z <- saisir() afficherln("Sommet 2") q.p2.x <- saisir() q.p2.y <- saisir() q.p2.z <- saisir() afficherln("Sommet 3") q.p3.x <- saisir() q.p3.y <- saisir() q.p3.z <- saisir() afficherln("Sommet 4") q.p4.x <- saisir() q.p4.y <- saisir() q.p4.z <- saisir() perimetre <- perimetre + sqrt(pow(q.p1.x-q.p2.x,2.0)+ pow(q.p1.y-q.p2.y,2.0)+ pow(q.p1.z-q.p2.z,2.0)) perimetre <- perimetre + sqrt(pow(q.p2.x-q.p3.x,2.0)+ pow(q.p2.y-q.p3.y,2.0)+ pow(q.p2.z-q.p3.z,2.0)) perimetre <- perimetre + sqrt(pow(q.p3.x-q.p4.x,2.0)+ pow(q.p3.y-q.p4.y,2.0)+ pow(q.p3.z-q.p4.z,2.0)) perimetre <- perimetre + sqrt(pow(q.p4.x-q.p1.x,2.0)+ pow(q.p4.y-q.p1.y,2.0)+ pow(q.p4.z-q.p1.z,2.0)) afficherln("Perimetre : ",perimetre) fin action