/* Manipulations sur une classe triangle */ /* en deux dimensions */ public class ManipulationTriangle2D { /* Type agrege de stockage des informations */ /* relatives a une position en deux dimensions */ static class Position2D { double x = 0.0; double y = 0.0; }; /* Type agrege de stockage des informations */ /* relatives a un triangle en deux dimensions */ static class Triangle2D { Position2D p0 = new Position2D(); Position2D p1 = new Position2D(); Position2D p2 = new Position2D(); }; /* Programme principal */ public static void main(String [] args) { Triangle2D t = new Triangle2D(); double surface; Ecran.afficherln("SVP, x & y du sommet 1?"); t.p0.x = Clavier.saisirDouble(); t.p0.y = Clavier.saisirDouble(); Ecran.afficherln("SVP, x & y du sommet 2?"); t.p1.x = Clavier.saisirDouble(); t.p1.y = Clavier.saisirDouble(); Ecran.afficherln("SVP, x & y du sommet 3?"); t.p2.x = Clavier.saisirDouble(); t.p2.y = Clavier.saisirDouble(); surface = (t.p0.x-t.p1.x)*(t.p0.y+t.p1.y)+ (t.p1.x-t.p2.x)*(t.p1.y+t.p2.y)+ (t.p2.x-t.p0.x)*(t.p2.y+t.p0.y); surface = Math.abs(surface)/2.0; Ecran.afficherln("Surface: ",surface); } }